Africa Solidarity Telephone :.0022371205050 / Email: info@africasolidarity.org

Nos priorités

AFRICA SOLIDARITY s'engage en faveur de la promotion de la Femme et de l’Enfant. Dans ce cadre, elle participe aux actions suivantes : campagne de sensibilisation contre l’excision et ses conséquences, création d’activités génératrices de revenus, aide aux femmes victimes des actes de guerre et conflits armés, promotion de la santé des femmes et des enfants, lutte contre les mariages précoces forcés des filles, protection et promotion des droits de la femme et de l’enfant, lutte contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles et campagnes de prévention, faciliter l’accès à l’eau potable, réduire le temps et la pénibilité des travaux des femmes, lutte contre le travail des enfants, promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base au niveau individuel, collectif dans les villes et campagnes.

Sécurité alimentaire et moyens d'existence AFRICA SOLIDARITY s'associe à l'idée selon laquelle "la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de mener une vie saine et active". Le constat est que toute la population mondiale, aujourd'hui, ne bénéficie pas de cette sécurité alimentaire ainsi définie en 1996 lors du Sommet mondial de l’alimentation. Des milliers de personnes dans le monde (notamment en Afrique) n’ont pas accès à une quantité minimale de nourriture, pouvant entrainer une malnutrition qui peut être fatale sans traitement. Le régime alimentaire de beaucoup de populations en Afrique est inadapté avec des excès de consommation de sucres, matières grasses, sel entraînant du diabète ou de l'hypertension la plupart du temps. Cette insécurité alimentaire a pour conséquence de graves carences nutritionnelles ménant à des troubles physiologiques et psychologiques. L’objectif général d'AFRICA SOLIDARITY est de parvenir à un équilibre nutritionnel, sauver des vies, à protéger et à maintenir les moyens d’existence des populations vulnérables sur le continent africain.

AFRICA SOLIDARITY s'engage en faveur de la santé et la survie de l'enfant et des femmes. Dans ce cadre, elle participe aux actions suivantes : La promotion de la santé des populations notamment des populations vulnérables à savoir les femmes, les enfants, les personnes âgées, La protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant, La lutte contre la propagation des IST/VIH/SIDA et les campagnes de prévention, Les problèmes liés à l’excision et à ses conséquences, Le renforcement des capacités des communautés notamment l’accès à l’eau potable et la réduction du temps et des durs travaux des femmes, La promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base au niveau individuel, collectif dans les villes et campagnes. Santé = salubrité et propreté : dans ce cadre AFRICA SOLIDARITY envisage des campagnes de sensibilisation à la salubrité dans les villes et villages afin d'inciter les populations à garder un environnement propre pour éviter la propagation de maladies (paludisme, typhoïde) par l'assainissement.

L’action humanitaire d’urgence d'AFRICA SOLIDARITY s’organise dans des situations de crises, généralement conflits ou catastrophes naturelles. Sa durée et son action dépendent de la crise. Compte de tenu du contexte "d'urgence", les actions humanitaires d’urgence ne sont pas développées en partenariat avec les acteurs associatifs locaux. Il s'agit pour nous de porter secours et assistance aux populations que les autorités publiques ne peuvent pas atteindre. Ces actions s’inscrivent généralement sur du court ou moyen terme, contrairement à nos autres actions humanitaires de développement. Elles peuvent être suivies d’actions de post-urgence et de réhabilitation, qui participent à la reconstruction de la région ou du pays. Nous aidons immédiatement et durablement les populations dans des situations d’urgence ou de catastrophe. Ces catastrophes peuvent avoir des causes naturelles ou humaines : exil (réfugiés), famine, inondations, séismes ou guerres. Notre aide se traduit par des distributions de vivres, de vêtements et de médicaments. Nous élaborons des projets de prévention des catastrophes permettant aux populations d'apprendre à reconnaître à temps les dangers, à évaluer les risques et à se comporter de manière adéquate lorsqu’elles sont en situation de danger

Pour AFRICA SOLIDARITY, la nutrition demeure la base de la santé et du développement. Améliorer l'alimentation des populations permet de renforcer leur système immunitaire, de diminuer l’occurrence des maladies et de leur assurer une bonne santé. Tous les acteurs intervenant dans les pays du sud confirmeront les conséquences catastrophiques de la sous-nutrition ou mal-nutrition, cause sous-jacente de milliers de décès d’enfants à bas âge. Nous sommes convaincus qu'une nutrition adéquate est importante pour la croissance des enfants et nourrissons, leur développement, et leur survie. Un régime alimentaire trop riche en sucres, sel, matières grasses peut favoriser le diabète, l'hypertension, les problèmes cardiaques ou cardio-vasculaires. Nos programmes permettent de lutter contre la malnutrition (dépistage, traitement, suivi) et l’insécurité alimentaire (aide alimentaire, relance agricole, activités génératrices de revenus…) dans les pays où nous intervenons. L'accès à la sécurité alimentaire passe par un processus d’autonomisation, où les communautés devront être à même de développer leurs propres cultures afin de devenir autosuffisantes.

Convaincue que l’éducation change le monde, AFRICA SOLIDARITY agit pour l’accès à une éducation de qualité pour tous. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont le plus souvent exclus. Le développement passe par l'éducation qui a un impact direct sur la progression des communautés. L'éducation permet d’améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations et d’augmenter la croissance. AFRICA SOLIDARITY entend rappeler, à chaque fois, que l’éducation est un droit humain fondamental ; et comme tout droit humain, elle doit être défendue. En matière d'éducation nous nous engageons à : Favoriser l'accès à l'éducation et améliorer les conditions d'accueil des enfants Améliorer la qualité de l’éducation Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et équitable Garantir l’éducation dans l’urgence et la post-urgence

AFRICA SOLIDARITY agit pour la protection de l'environnement, le reboisement, la formation des populations locales à l'agro-biologie avec du compost. La lutte contre le réchauffement climatique passe par l'agro foresterie, les jardins maraîchers utilisant les techniques agro biologiques. Nous avons construit trois puits à grand diamètre au pays Dogon au Mali à ENDE et BAGOROU. Adama Guindo (notre coordinateur au Mali) et Ali Guindo sont devenus formateurs en agro écologie pour les agriculteurs maliens. Nos projets s'inscrivent dans une démarche de développement durable.

AFRICA SOLIDARITY considère que l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous est un enjeu majeur et mondial pour la protection de l'environnement, la paix, l’économie, et la santé publique. Le bien-être nutritionnel d'une communauté nécessite de grandes réserves d'eau propre et une connaissance adéquate des façons de s'en servir et de la gérer. L’eau et l’assainissement sont deux domaines complémentaires dans la lutte contre de nombreuses maladies. En effet, si l’eau potable est source de vie, un environnement insalubre est quant à lui, source de risques pour la santé. Des collectivités entières peuvent tomber malades si l'hygiène est négligée. AFRICA SOLIDARITY établit un lien entre eau, assainissement, pratiques d’hygiène et santé publique pour éviter la propagation de maladies. Nous soutenons que l’accès à l’eau, sa préservation, sa bonne gestion sont des conditions de base de tout développement durable. Notre action consiste à mener des programmes d'amélioration de l'accès à une eau saine, de construction de latrines, de drainage etc. Nous faisons également de la sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité.